Back to basics

On entend souvent parler sur les blog ou dans les magasines mode de « Basiques. » Mais un basique quesaco?

Un basique est un vêtement volontairement sobre dans sa coupe et sa couleur, et qui se marie avec à peu près tout dans son armoire. De plus, comme il est assez neutre en terme de fashion, on s’en lasse moins. Mais qui dit basique dit qualité et coupe irréprochables! Ce sont les pièces dans lesquelles on investit un peu plus car on va pouvoir les garder plusieurs saisons (voire plusieurs années).

Vous allez découvrir quels sont les 10 indispensables du printemps à avoir dans son armoire, et la bonne nouvelle c’est que vous en possédez déjà la plupart!

1/ Le jean

J’ai fait récemment un article sur comment bien choisir son jean donc je ne vais pas trop m’étendre dessus. Avoir 3/4 jeans dans son placard de printemps me semble bien.

Choisissez la coupe et la couleur en fonction de votre morphologie (cf article précédent). Si vous êtes plutôt mince vous pouvez opter pour le jean blanc/crème et /ou le jean bleu très clair. Toutes sortes de coupes sont d’actualité dont le fameux « Bootcut » idéal pour allonger la jambe.

2/ La chemise d’homme

Si il y a bien un basique c’est celui la! La chemise d’homme. Un grand intemporel de la garde robe. Blanche, en jean, bleu ciel, à rayures… pour moi il en faut au moins deux dans la liste. A vous de voir lesquelles.

Si vous êtes en H ou en X et plutôt mince, vous pouvez vous permettre les modèles oversize et/ou très masculins.

Si vous êtes grande, osez les chemises longues.

Si vous êtes en 8 ou en A optez pour des chemises à manches Gigot ou à volants.

Si vous êtes en O , en V, ou si vous avez une poitrine développée, préférez les chemises fluides et décolletées.

3/ Le tee- shirt

Comme pour la chemise, vous pouvez piocher dans le dressing masculin. Il vous faut au moins 1 ou 2 tee shirt blanc plus un noir ou un gris.

Si vous êtes en O, en V ou si vous avez de la poitrine choisissez le fluide et décolleté et privilégiez les couleurs sombres (gris, noir).

Si vous êtes en A ou en 8 vous pouvez opter pour le tee shirt à épaulettes.

Si vous êtes en H avec peu de poitrine, le modèle homme un peu large sera parfait pour vous.

Si vous êtes en X vous pouvez choisir ce que vous voulez.

4/ Le pull léger

Parce qu’au printemps les journées peuvent être fraîches, on se doit d’avoir 1 ou 2 pulls dans sa grade robe. Ça peut être: un pull, un cardigan (très à la mode en ce moment), un sweat.

L’idéal est d’avoir 1/2 pulls et un sweat gris ou autre couleur neutre.

Comme pour les tee shirts, si vous êtes ronde ou si vous avez une poitrine développée préférez les pulls légers et décolletés ou les cardigans en V. Les sweat auront tendance à vous épaissir.

Si vous êtes en V ou en H, préférez vous aussi les pulls décolletés, et si vous prenez un sweat choisissez le plutôt long et souple.

Si vous êtes en A, 8 ou X vous pouvez choisir un col roulé, un cardigan, un sweat.

5/ Le pantalon en toile

Le pantalon en toile c’est la pièce que l’on a toujours envie de porter à la mi saison. Léger, confortable se mariant avec tous les styles, il est le meilleur ami de nos looks zéro prise de tête.

Cargo, inspiration treillis,workwear, oversize… il y en a pour tous les goûts.

Si vous êtes menues ( X, petit H ou V) jouez sur les volumes avec un pantalon extra large ou optez pour les modèles carotte ou treillis.

Si vous êtes en A ou en 8, les modèles taille haute légèrement évasés dans le bas (modèles culotte) mettront vos formes en valeur et rééquilibreront votre silhouette. Les modèles cargo taille haute (jambes resserrées vers le bas) conviendront aussi aux femmes en 8.

Si vous êtes H optez pour des modèles droits ou amples.

Si vous êtes ronde privilégiez un modèle près du corps (mais pas moulant) et de couleur sombre.

6/La robe à bretelles

Tout droit sortie des 90’s, la robe à brettelles s’est imposée comme un must have de notre garde robe printemps/été. Avec un col roulé, une chemise et des boots quand il fait frais, peau nue ou avec un tee shirt lors des beaux jours, elle sait s’adapter à tous les styles, des plus décontractés au plus sophistiqués.

Les silhouettes en H et en V pourront opter pour les robes droites et légèrement amples. Si vous êtes en V, choisissez un modèle aux bretelles larges et ne portez pas de tee shirt en dessous pour ne pas accentuer votre carrure. Vous pouvez porter un gilet fluide ou une veste pour cacher vos épaules et harmoniser la silhouette.

Si vous êtes en 8 ou en X, optez pour des modèles plus ajustés ou bien ceinturez les. Les robes droites auront tendance à marquer les formes surtout pour les 8.

Si vous êtes en A, ou 8 pulpeux choisissez un modèle cintré à la taille et évasé dans le bas.

Si vous êtes ronde prenez un robe légèrement évasée pas trop décolletée et de préférence noire ou de couleur foncée. Vous pouvez rajouter une veste en jean ou en cuir pour structurer la silhouette.

Si vous êtes grande vous pouvez portez les modèles longs, si vous êtes petites,choisissez une robe qui arrive au-dessus du genou.

7/ La jupe en jean

Autre basique échappée du passé, la jupe en jean s’impose depuis plusieurs saisons dans nos vestiaires printaniers.

Évasée 70′, délavée 90’s, boutonnée.. il y a l’embarras du choix.

Si vous êtes petite et/ou mince, privilégiez les jupes courtes. Si vous êtes grande et mince ou en X tout vous va!

Si vous êtes en A ou en 8, les modèles évasés s’adapteront à vos formes. Si vous avez les jambes fines optez pour les modèles courts. Privilégiez les tailles hautes. Les 8 pourront également se tourner vers les jupes crayon.

Si vous êtes en H (mince) ou en V, la jupe droite courte est faite pour vous. A porter bas sur les hanches pour les V, plutôt taille mi-haute pour les H. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le court, optez pour la version mi longue.

Si vous êtes ronde,optez pour des jupes droites, légèrement évasées et dans un tissu jean souple.

8/ Le blazer

C’est la pièce qui fini une tenue un peu simple. Vous pouvez en chiner de beaux en friperie. Pour celles qui aiment les modèles oversize, jetez un œil du coté du vestiaire masculin.

A carreaux, oversize, ceinturée il y en a pour tous les goûts et toutes les silhouettes.

Si vous êtes en X, en 8 ou en A choisissez un modèle cintré ou ceinturé. Vous pouvez aussi jouer avec les coupes (épaulettes, manches ballon) et les matières.

Si vous êtes en H, les modèles trapèzes ou cintrés (mais pas ceinturés) sont pour vous. Choisissez les bien structurés aux épaules ( épaules droites et non tombantes).

Si vous êtes en V ou ronde, optez pour un modèle sans épaulettes et dans un matière plutôt fluide. Si vous êtes ronde, choisissez des cols tombants (cardicol ou col châle).

9/ Le trench

Allié des jours de pluie mais pas que, le trench est le manteau de mi-saison par excellence. C’est une pièce à avoir dans son dressing, que l’on ressort au printemps mais aussi à l’automne. Vous pouvez le chiner en friperie ou en trouver de beaux sur les sites de seconde main. On mise sur la coupe et la qualité car c’est une pièce intemporelle que vous garderez longtemps.

Si vous êtes petite et menue privilégiez les modèles courts et plutôt ajustés.

Si vous êtes grande et mince jouez sur les volumes et les longueurs.

Si vous êtes 8 pulpeux ou en A choisissez un modèle ajusté et bien cintré avec des pâtes d’épaules ou des détails sur le haut du corps.

Si vous êtes en V choisissez un modèle souple sans détails aux épaules.

Si vous avez la taille marquée portez le ceinturé, si vous êtes en H optez pour un modèle droit ou portez le ouvert ou attaché dans le dos.

Si vous êtes ronde choisissez un modèle droit mais pas large et pas trop rigide. Optez pour du noir, bleu marine, kaki…

10/La veste en jean ou en cuir.

Passé comme un basique depuis de nombreuses années déjà, le Perfecto en cuir est un indispensable. Et même sil est en passe d’être détrôné par le blazer en cuir, il a encore de beaux jours devant lui. Là aussi, on mise sur la qualité (vrai cuir) afin de le garder le plus longtemps possible.

L’autre veste incontournable de mi saison, c’est la veste en jean! Les friperies en regorgent, alors allez fouiller pour trouver un modèle levis bien vintage. Il y en a aussi beaucoup sur les sites de deuxième main.

Évitez les modèles oversize si vous êtes ronde.

Si vous avez les épaules larges, on évite les modèles courts et/ ou oversize, on prèfère la veste en jean un peu longue au perfecto (qui aura tendance à accentuer votre carrure).

Si vous êtes en A le Perfecto est fait pour vous!

Pour une allure mode et désinvolte, portez votre veste sur vos épaules.

Si vous souhaitez faire un tri dans vos vêtements, avoir des conseils sur les coupes qui vous vont et des tenues clés en main adaptées à votre morphologie, le tout sans dépenser en shopping, choisissez le forfait « Tri de dressing ».

Un vrai coup de fouet dans votre garde robe et plein d’idées pour porter vos vêtements différemment.

#upcycling #buyless #backtobasics